Morphométrie géométrique?
La morphométrie géométrique, contrairement peut-être à ce que le mot “morphométrie” pourrait évoquer, est une discipline résolument moderne de la recherche en biologie.
Dès les années 90, alors même qu’elle commençait à sortir des laboratoires de mathématiques, on a parlé de révolution. Une révolution dans l’art de collecter la forme des organismes, une révolution dans le traitement statistique de la forme. Les domaines d’application se sont ensuite multipliés, allant de la dentisterie à la biologie évolutive, de la morphogenèse (evo-devo) à la systématique des êtres vivants, de la reconnaissance des symboles écrits à la reconnaissance faciale.
Depuis environ une quinzaine d’années, en collaboration avec l’IRD, de nombreux centres de recherches dans le monde se sont initiés à cette approche, appliquée en particulier au insectes d’importance médicale, agronomique ou vétérinaire. L’effort a porté sur la diffusion des connaissance, l’accès simplifié aux analyses statistiques (logiciel CLIC, http://mome-clic.com), et l’application de l’approche à des situations d’intéret médical, épidémiologique ou agronomique. Il s’est traduit par l’exercice de cours itinérants, par la formation d’étudiants et la collaboration scientifique “Nord-Sud”.
L’approche sur différents continents, s’est montrée performante (i) en Afrique, dans l’étude de la structure des populations des vecteurs de la maladie du sommeil ou du paludisme; (ii) en Amérique latine, dans l’étude des réinfestations domiciliaires par les vecteurs de la maladie de Chagas (iii) et en Asie, dans la distinction d’espèces proches de vecteurs d’arboviroses et de filarioses, ou d’insectes ravageurs.
Comme le matériel typique est une image digitale, les échanges de données sont facilités. Cette approche a produit deux banques d’images de références librement accessibles sur INTERNET: la ” CLIC bank ” (IRD) et la ” WINGBANK ” (Université de Sao Paulo, Brésil).
La production scientifique associée à cet effort compte à ce jour 32 publications internationales avec des collaborateurs latino-américains, 12 avec des collaborateurs asiatique et quatre avec des collaborateurs africains. La réunion “From Geometry to Biology” à Quito sera une réunion intercontinentale, “Sud-Sud-Nord”, rassemblant la plupart de ces collaborateurs afin de faire état des travaux actuels, de renforcer les échanges par le biais de banques d’images INTERNET, et d’ouvrir de nouvelles collaborations.
Le programme de cette réunion “Sud-Sud-Nord” se trouve ici.